Objectifs du 4ème colloque des AMP

Texte

Conformément aux engagements pris à la suite du Comité interministériel de la mer et en application du plan biodiversité, le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) a engagé la révision de la stratégie nationale de création et de gestion d’aires marines protégées (SNCGAMP) 2012-2020.

Un bilan évaluatif a été mené et sera mis à disposition des participants au colloque. Une nouvelle stratégie sera adoptée pour la période 2020-2030 et sera co-construite par l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs du monde maritime avec l’appui de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). La nouvelle stratégie s’organisera autour de 5 enjeux clefs pour le réseau d’AMP, communs avec les aires protégées terrestres :

  1. un réseau complet et cohérent
  2. un réseau de qualité grâce à une gestion efficace et efficiente
  3. un réseau contribuant à des usages durables
  4. un réseau intégré dans les politiques et les territoires
  5. un réseau mobilisateur et engageant
Image
Mur à idées du colloque 2015. Crédit : J.Gourves/AAMP

Un jalon dans l’agenda national et international

Cette 4ème édition intervient à un moment particulièrement important dans l’agenda national et international :

  • Élaboration de la prochaine stratégie nationale des aires marines protégées qui permettra à la fois de répondre aux objectifs que s’est fixés la France pour atteindre une gestion efficace de son réseau d’AMP.
  • La mise en œuvre du plan biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire (action 38).

Le 4ème colloque national des AMP est un colloque contributif pour l’écriture de la future stratégie qui permettra d’aboutir pour chacun des 5 enjeux phares à des propositions partagées pour répondre aux questions suivantes :

  • Quel cap veut-on se donner pour 2030 ? Que veut-on avoir réussi en matière de protection du milieu marin ?
  • Quels leviers innovants/efficaces activer pour y parvenir ?

Chaque participant est invité à venir participer à cet exercice inédit de partage de vision sur les enjeux majeurs pour les 10 ans à venir pour esquisser ce que pourrait être la nouvelle stratégie.

L’ensemble des contributions fournira un premier cadre et la matière de départ pour l’écriture de la nouvelle stratégie (attendue pour l’été 2020) qui sera élaborée après le colloque sous l’égide du MTES en continuant à associer l’ensemble des parties prenantes.

Trois journées d’échange et de production collective (voir le programme) sont nécessaires pour partager et poser successivement les bases des 3 dimensions de la prochaine stratégie à travers un parcours « Enjeu » :

  1. Qu’est ce qui est en jeu ?
    / plénières thématiques « Enjeu » (mardi 22 octobre)
  2. Quel est le cap à prendre et les résultats à atteindre en 2030 ?
    / ateliers stratégiques (mercredi 23 octobre)
  3. Comment s’y prendre en recherchant l’innovation et la mobilisation collective ?
    / ateliers opérationnels (jeudi 24 octobre)

La réussite de cette dynamique de travail collective et progressive repose sur une participation à l’ensemble de la séquence de réflexion et de production collective, chaque journée étant connectée avec la suivante. Pour ce faire, les participants s’inscriront sur l’un des 5 parcours Enjeu qui se dérouleront en simultané.