Historique

Texte

Le colloque national des aires marines protégées constitue le point d’orgue de la concertation de la stratégie nationale des aires marines protégées. De sa création à cette 4ème édition, sa tenue est intimement liée à l’historique de cette politique nationale, une politique ancrée dans la stratégie nationale pour la biodiversité.

Ce colloque national réunit tous les acteurs concernés par la protection du milieu marin et le réseau d’aires marines protégées : gestionnaires d’AMP, socioprofessionnels, représentants d’association de loisirs, scientifiques, associations de protection de l’environnement, services de l’État, élus, bureaux d’étude...

Image
Dans le lagon du Parc naturel marin de Mayotte. Crédit : Julien Wickel/Lagonia
Texte

Le 1er colloque des aires marines protégées, précurseur de la stratégie des aires marines protégées.

Image
Texte

Le premier colloque national a été le prélude de la première stratégie des aires marines protégées. Les 250 participants étaient rassemblés sous la bannière « les aires marines protégées : quelle stratégie pour quels objectifs ? ».

Il s’est déroulé les 20, 21 et 22 novembre 2007 à Boulogne sur Mer, dans les Hauts de France. Le colloque coïncidait avec la création de l’Agence des aires marines protégées, intégrée depuis 2016 à l’Agence française pour la biodiversité. Dès sa création, le colloque a été organisé par l’Agence des aires marines protégées en partenariat avec le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature. 

Texte

Le 2ème colloque des aires marines protégées, incubateur de la seconde stratégie des AMP

Image
Image
Crédit : M. LESCROART / Agence des aires marines protégées
Texte

Le 2ème colloque national des aires marines protégées a ponctué les réflexions menées en 2010 par le groupe de travail « aires marines protégées” du Grenelle de la mer. Il a été l’occasion de partager et d’exposer le travail et les conclusions provisoires de ce groupe sur les objectifs issus du Grenelle de la Mer, relatifs à la mise en place d’un réseau représentatif et cohérent d’aires marines protégées. Il a permis de fournir les bases concertées de la seconde stratégie des AMP adoptée en 2011.

Placé sous l’égide de l’année des Outre-mer qui allait démarrer en 2011, dans la continuité de l’année de la biodiversité en 2010, le colloque a accordé une place importante à l’espace marin ultramarin et à ses acteurs. Près de 350 participants ont fait le déplacement à la Rochelle pour échanger et se questionner sur l’état d’avancement du réseau d’aires marines protégées.

Enfin, ce colloque se plaçait dans la perspective du Sommet de la Terre de Rio en 2012 et de la contribution française au réseau mondial des aires marines protégées.

Texte

Le 3eme colloque des aires marines protégées, un bilan à mi-parcours.

Image
Image
Crédit : A.Poiret / AFB
Documents à télécharger
Texte

Cet événement, qui s’est déroulé à Brest du 6 au 8 octobre 2015, a constitué un rendez-vous majeur pour les 600 acteurs concernés par les enjeux de gestion des aires marines protégées françaises. Le colloque a établi un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et a défini des perspectives d’actions pour les cinq ans. Il prenait en compte à la fois les nouvelles dynamiques nationales et internationales.