Le temps du bilan

Contenu
Texte

Bilan et prospective AMP

Trois ateliers ont été organisés en avril et mai 2019 sur les Trois façades maritimes afin d’inviter les acteurs régionaux concernés à dresser le bilan de la stratégie nationale de création et de gestion AMP 2012-2020. Ces ateliers se sont déroulés à Montpellier, Nantes et Le Havre et invitaient les différentes parties prenantes de la Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées à : 

  • Actualiser collectivement les premières bases de bilan
  • Identifier des leviers pour construire une stratégie plus efficace et pertinente
  • Imaginer des synergies avec d’autres politiques ou démarches en cours. 

A Montpellier, l’atelier a également porté sur un bilan du Forum des gestionnaires d’AMP.
Ce Forum est une organisation informelle qui fédère les gestionnaires d’AMP de métropole et des Outre-mer afin de développer leur expertise et une dynamique collective. Ce Forum est financé et appuyé techniquement par l’AFB. 

Les points convergents 

Ces ateliers de façade (Manche et mer du Nord – Atlantique - Méditerranée) ont permis de partager les premiers éléments de bilan avec les acteurs locaux. Une réflexion collective a donc été initiée portant sur trois thématiques fortes : la notoriété de la stratégie - l’efficacité - la cohérence. 

Pour préparer la future stratégie

Ces ateliers ont vocation à alimenter le bilan évaluatif pour le compte du Ministère de la Transition écologique et solidaire en vue de la révision de la stratégie nationale des AMP et d’orienter les thématiques prioritaires de cette 4ème édition du colloque national des aires marines protégées de Biarritz.
Coordonnés par l’AFB, ateliers et bilans ont bénéficié de l’appui du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, partenaire du colloque national des aires marines protégées.